Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gauche Moderne en Bretagne
La Gauche Moderne en Bretagne
  • La Gauche Moderne est un nouveau mouvement politique fondé par Jean-Marie Bockel. Elle revendique son identité sociale-libérale. De centre gauche, elle soutient et nourrit l'action réformatrice du gouvernement et favorise les dynamiques d'ouverture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 mai 2008

Manifeste

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Écrit par Jean-Marie Bockel    

26-11-2007

Parce que nous avons besoin d’une nouvelle culture politique.
Parce que nous avons besoin de propositions et de pratiques ancrées dans un discours de vérité, de responsabilité et d’efficacité :

Nous portons l’exigence d’une politique pragmatique, attentive aux résultats, à ce qui marche et à ce qui répond à la demande sociale.

Nous défendons la nécessaire alliance entre les libertés et les solidarités. Contre les excès du capitalisme et pour tirer le meilleur parti de la mondialisation, nous croyons aux vertus d’un libéralisme authentiquement social, attentif par ses régulations à la justice et à l’égalité.

Nous croyons à la possible synthèse de l’efficacité économique, du progrès social et de la préservation environnementale.

Nous assumons le choix d’une économie de marché solidaire, fondée sur une croissance durable et innovante, sur la vitalité d’entreprises responsabilisées, sur une politique de l’emploi conciliant fluidité et sécurité, sur de fortes incitations favorables à l’augmentation du pouvoir d’achat et à la résorption de la précarité.

Nous souhaitons mettre en mouvement la société et les territoires, partager la souveraineté et promouvoir une nouvelle démocratie sociale et politique. Réforme des pouvoirs publics, décentralisation, participation des salariés, généralisation des accords contractuels, rôle accru du Parlement, nouveaux droits et outils conférés au citoyen : autant de leviers pour donner à notre démocratie toute sa vitalité.

Nous voulons garantir les solidarités sociales et territoriales, défendre des services publics rénovés et lutter pour l’égalité réelle.

Nous croyons à la responsabilisation, au refus de l’assistanat et de la victimisation, à l’échange des droits et des devoirs.

Nous portons le projet d’une République laïque unie dans sa diversité, d’une France plurielle, ouverte à l’Europe et au monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité